Présentation de la formation
Le contexte
Conformément à la législation relative à la e-administration,
les collectivités ont obligation de permettre l'accès à la
commande publique via Internet, dès le 1er Janvier 2005.
L’essor de l’administration électronique suppose une mobilisation
forte des compétences au sein de l’administration.
Les agents publics doivent être formés pour devenir les acteurs de l’administration électronique et contribuer à la modernisation des services publics.
Le défi sera de mesurer leur capacité à utiliser les nouveaux outils informatiques et de leurs connaissances des enjeux citoyens et publics de la société de l’information, dont notamment la sécurité des systèmes d’information et la protection des données personnelles et aspects juridiques de l'administration électronique. Au regard de l'application des T.I.C dans les administrations publiques, la formation fournira les bases techniques et juridiques nécessaires à l'organisation et à l'utilisation des téléprocédures administratives. Il s'agira de former des personnels affectés à diverses fonctions publiques à la maîtrise de ces aspects nouveaux entre collectivités publiques et administrés ou co-contractants.
L’enseignement programmé a pour objectif général « la
professionnalisation » des métiers des services publics, par la
formation des fonctionnaires qui ont choisi de développer des compétences
transférables dans leur institution (collectivités territoriales)
et participant à leur développement personnel.
Public cible : à qui s'adresse le formation ?
Cette formation s'adresse à des cadres A et B de la fonction publique
territoriale, directeurs ou responsables des marchés publics ayant déjà une
expérience des Marchés Publics et appelés à participer à la
mise en place de dispositifs de téléprocédures de la commande
publique.
L'outil technologique choisi, qui sert également de support pédagogique, est la plate-forme de formation à distance «RESINTER», développée par le CARIF OREF. http://www.resinter.org
La formation « La Commande Publique Electronique» s'adresse à un public adulte fonctionnaire titulaire et ou stagiaire lauréat d’un concours de la fonction publique territoriale en formation continue.
Les candidats sont diplômés de deuxième cycle «BAC +3 » pour les cadres A, ou possédant un diplôme de premier cycle «BTS , DUT…= BAC + 2 » pour les cadres B, avec une expérience dans le domaine des Marchés Publics.
Selon le profil du candidat (diplôme et expérience) à l'entrée de la formation lors de l’inscription, celui-ci aura la possibilité de choisir les modules nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
Pré-requis :
Connaissances des fonctions de base d'un ordinateur
Pratique de l'environnement Windows
Utilisation du courrier électronique (envoi et réception de
messages, envoi et téléchargement de fichiers en pièce
jointe)
Recherche d'informations sur Internet
Utilisation des fonctions de base du logiciel de bureautique WORD
Notions de base des procédures des Marchés Mublics pour les nouveaux
lauréats au concours
Les conditions matériels et organisationelles indispensables
Objectifs
La formation "la commande publique electronique" est une action spécifique destinée aux cadres territoriaux, porteurs d'un projet en NTIC et désirant mettre en ligne des informations ou des procédures administratives afférentes à leur domaine de compétences notamment les "Marchés Publics".
Dans le cadre de la e-administration, cette formation consiste à transmettre aux cadres des collectivités porteurs de projets NTIC méthodes et conseils à l'élaboration d'un guide de "procédures internes" à leur collectivité notamment la mise en ligne des procédures d'appel d'offres en se conformant aux règles qui régissent la commande publique.
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront à même de :
Les thèmes abordés dans les modules sont :
Les scénarios pédagogiques
La conception pédagogique du dispositif est fondée sur une approche de la formation des adultes.
Les scénarios pédagogiques sont basés sur la modèle socio-constructivisme (pédagogie active par projet).
Le suivi individuel en cour d’apprentissage et du projet professionnel des apprenants se fera sur le principe de guidance, en ayant un recours systématique aux technologies de communication synchrone et asynchrone ainsi que l’utilisation de méthodes actives.
Articulation présence distance
La formation est constituée de plusieurs modules capitalisable :
Elle s'effectuera en partie en présentiel et en partie à distance.
La partie en présentiel est de 1 jour au début et 1 jour en
fin de formation.
Tous les modules de formation s'effectueront à distance via
la plate-forme RESINTER en synchrone ou asynchrone.
Les présentiels
Le premier présentiel en début de formation consiste en la prise en main des outils et du dispositif .
Lors de cette première séance les apprenants bénéficieront d'un appui technique sur site.Ils seront accompagnés dans les fonctionnalités de la plate-forme: planning de formation, accès aux ressources, utilisation de la messagerie:
-utiliser les outils des tic et du travail collaboratif
-se repérer dans les divers espaces de travail
-utiliser les outils de communication disponibles sur la plate-forme (agenda, chat, messagerie partagée...).
Le deuxième présentiel en fin de formation a pour but de présenter le projet de chaque apprenant et notamment leur guide de procédures internes.
La formation à distance
La formation à distance consiste à l'acquisition des connaissances
théoriques via les modules sur la plate-forme et d'un suivi tutoré synchrone
et asynchrone des projets individuels des apprenants, d'une re-médiation
en cas de besoins et de feed-back.
La formation à distance a aussi pour objectifs de permettre aux apprenants
de transférer les acquis théoriques en application pratique dans
chaque projet individuel, et a également pour intérêt de
favoriser la coopération et la collaboration entre les apprenants.
Le déroulement de la formation
-Le premier séminaire se fera en présentiel au sein de la plate-forme
du C.N.F.P.T
-Des séminaires synchrones sont prévus le long de la formation
-Des activités d’apprentissage sont proposées à distance.
-Des exercices sont intégrés dans les modules afin de vérifier
les acquis des connaissances (évaluation formative)
-Des évaluations sont prévus en fin de modules afin de vérifier
les savoirs et savoirs faire
Le principe est basé sur une approche stratégique cognitive alternée soit :
Cette approche pédagogique a pour objectif de faciliter l’acquisition des connaissances (maîtrise des contenus), développer chez l’apprenant une démarche active et autonomie dans l’apprentissage.
Les modalités d'évaluation
Evaluation formative
Les évaluations formatives sont intégrées dans chaque module ou en fin de chaque module de type QCM (Questions à Choix Multiples).Ces QCM ont pour objectif de permettre à l'apprenant de s'autoévaluer (autoévaluation).
Evaluation sommative
Les évaluations sommatives sont réalisées en fin de chaque module à travers une activité de production.
Les activités de production qui sont à réaliser en fin de module doivent se faire soit en tavail individuel ou équipe.
La collaboration entre apprenants est possible lors des activités, ce qui permet une sorte de tutorat entre pairs et contribuer ainsi à une dynamique et à un ancrage des connaissances.
Contenu de la formation
La formation se décomposera en six modules.
Durée: 45 heures (étalée sur 7 semaines)
M1= Module 1
M2 = Module 2
M3 = Module 3
M4 = Module 4
M5 = Module 5
M6 = Module 6
Semaine 1
- 4 Heures en présentiel
- 1 Heure en séminaire synchrone
Semaine 2
- 1 Heure en séminaire synchrone
Semaine 3
- 1 Heure en séminaire synchrone
Semaine 4
- 1 Heure en séminaire synchrone
Semaine 5
- 1 Heure en séminaire synchrone
Semaine 6
- 1 Heure en séminaire synchrone
Semaine 7
- 4 Heure en présentiel
Le tutorat
Tutorat synchrone: 1 heure par semaine / séminaire en groupe
Tutorat asynchrone: selon les disponibilités des apprenants et tuteur sur rendez-vous durant la semaine du module.
Travail coopératif et ou collaboratif: La collaboration ou la coopération est possible entre apprenants lors de la phase travaux à travers les activités. Cette collaboration est possible en utilisant les outils de communication synchrones et asynchrones à savoir leChat, le Forum, et la messagerie partagée disponible sur la plate-forme.
LES MODULES
MODULE 1: LES MARCHES PUBLICS ET TELEPROCEDURES
S 1-1: LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS 2004
S 1-2 : LA DEMATERIALISATION DE LA PROCEDURE DE PASSATION DES MARCHES
PUBLICS
Activité1: Réaliser une grille comparative entre le nouveau et l'ancien code des marchés publics
Texte expositif : A partir des connaissances acquises dans le cours et de vos recherches personnelles, il vous est demandé de réaliser une grille comparative entre le nouveau et l'ancien code des marchés publics.
La grille que vous allez réalisé sera destinée aux agents du service des marchés publics qui doivent contribuer d'une manière ou d'une autre à la mise en place la dématérialisation de la commande publique.
Etape1: Lire le cours
Etape 2: Réaliser une première grille en individuel ou en petite équipe de 2 ou 3 personnes que vous soumettrez au formateur/tuteur en le déposant dans l'espace travaux.Le format .doc est recommandé pour une exploitation facile et un feed-back rapide.
Etape 3: Le formateur/tuteur fera un premier feed-back sur la grille que vous proposerez, et vous fera des remarques ou des suggestions d'amélioration.(durée 3 jours)
Etape 4: Une version finale sera transmise au formateur/tuteur en fin du module (durée 2 jours), soit au bout de 5 jours.
Etape 5: Un dernier feed-back sera fait par le tuteur/formateur
Résultat attendu : La grille réalisé doit reprendre les différentes étapes de procédures des marchés publiques et doit intégrer les nouveaux outils de communication de télétransmission.
Ledit guide finalisé doit être déposé dans l'espace travaux (espace de dépot des documents) prévu à cet effet sur la plate-forme RESINTER dans un délai de 5 jours. Le format du document final peut être en format HTML, PDF ou DOC.
Activité 1
Activité 1: | Objectifs de l'activité d'apprentissage | Contenu | Scénario pédagogique | Modèles d'enseignement | Modalités d'évaluation | Support pédagogique nécessaire | Support technologique nécessaire |
Etape 1: | |||||||
Etape 2 | |||||||
Etape 3: | |||||||
Etape 4 | |||||||
Etape 5 | |||||||
Résultat attendu |
MODULE 2: LES DROITS ET OBLIGATIONS DES COLLECTIVITES EN MATIERE DE E-ADMINISTRATION
Les droits et obligations des collectivités en matière de commande publique electronique
S 2-1: LES ENJEUX POUR LES COLLECTIVITES
S 2-2: LES OBLIGATIONS EN MATIERE DE TELEPROCEDURES
S 2-3: LA LEGISLATION EN VIGUEUR
Activité2: Réaliser une fiche de légalité interne en marchés publics
Texte expositif :A partir des connaissances acquises dans le cours et de vos recherches personnelles, il vous est demandé de concevoir une fiche de "légalité interne" en matière de procédure au sein de votre collectivité. La fiche que vous allez réalisé sera destinée aux agents du service des marchés publics qui doivent contribuer d'une manière ou d'une autre à la mise en place la commande publique électronique.
Etape1: Lire le cours
Etape 2: Concevoir un premier guide en individuel ou en petite équipe de 2 ou 3 personnes que vous soumettrez au formateur/tuteur en le déposant dans l'espace travaux.Le format .doc est recommandé pour une exploitation facile et un feed-back rapide.
Etape 3: Le formateur/tuteur fera un premier feed-back sur le guide que vous proposerez, et vous fera des remarques ou des suggestions d'amélioration.(durée 3 jours)
Etape 4: Une version finale sera transmise au formateur/tuteur en fin du module (durée 2 jours), soit au bout de 5 jours.
Etape 5: Un dernier feed-back sera fait par le tuteur/formateur
Résultat attendu : La fiche réalisée doit se conformer au nouveau code des marchés publiques et la législation en vigueure.
La fiche finalisée doit être déposée dans l'espace travaux (espace de dépot des documents) prévu à cet effet sur la plate-forme RESINTER dans un délai de 5 jours. Le format du document final peut être en format HTML, PDF ou DOC.
Activité 2
Activité 1: | Objectifs de l'activité d'apprentissage | Contenu | Scénario pédagogique | Modèles d'enseignement | Modalités d'évaluation | Support pédagogique nécessaire | Support technologique nécessaire |
Etape 1: | |||||||
Etape 2 | |||||||
Etape 3: | |||||||
Etape 4 | |||||||
Etape 5 | |||||||
Résultat attendu |
MODULE 3:LE DROIT D'AUTEUR ET SITES PUBLICS
La légalité des procédures des Marchés Publics
S 3-1: DROITS MORAUX
S 3-2: DROITS PATRIMONIAUX
S 3-3: LE DROIT D'AUTEUR ET SITE INTERNET PUBLICS
Activité 3: Faire une analyse sur la légalité de la diffusion des données personnelles en marchés public
Texte expositif :A partir des connaissances acquises dans le cours et de vos recherches personnelles, il vous est de faire une analyse juridique sur la légalité de diffusion des données personnelles au sein d'un site internet public.
Etape1: Lire le cours
Etape 2: Faire une analyse sur la légalité de diffusion des données personnelles. Chaque appenant doit faire un travail individuel qu'il soumettrez au formateur/tuteur en le déposant dans l'espace travaux. Le format .doc est recommandé pour une exploitation facile et un feed-back rapide.
Etape 3: Le formateur/tuteur fera un premier feed-back sur l'analyse que vous proposerez, et vous fera des remarques ou des suggestions d'amélioration.(durée 3 jours)
Etape 4: Une version finale sera transmise au formateur/tuteur en fin du module (durée 2 jours), soit au bout de 5 jours.
Etape 5: Un dernier feed-back sera fait par le tuteur/formateur
Résultat attendu : travail individuel : L'analyse sera réalisé doit faire référence aux différentes sources d'informations.
L'analyse finalisée doit être déposée dans l'espace travaux (espace de dépot des documents) prévu à cet effet sur la plate-forme RESINTER dans un délai de 5 jours. Le format du document final peut être en format HTML, PDF ou DOC.
Activité 3
Activité 1: | Objectifs de l'activité d'apprentissage | Contenu | Scénario pédagogique | Modèles d'enseignement | Modalités d'évaluation | Support pédagogique nécessaire | Support technologique nécessaire |
Etape 1: | |||||||
Etape 2 | |||||||
Etape 3: | |||||||
Etape 4 | |||||||
Etape 5 | |||||||
Résultat attendu |
MODULE 4: LES TELEPROCEDURES ET LA SIGNATURE ELECTRTONIQUE
Les documents diffusables en ligne, les obligations de confidentialité des données sur l'identité et les offres des soumissionnaires, et la signature électronique.
S 4-1: LES DOCUMENTS DIFFUSABLES EN LIGNE
S 4-2: LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
S 4-3: LA SIGNATURE ELECTRONIQUE
Activité 4: Réaliser une charte de
sécurité
Texte expositif :A partir des connaissances acquises dans le cours et de vos recherches personnelles, il vous est demandé de concevoir une charte de sécurité destinée aux agents/acteurs dans la dématérialisation des procédures de marchés publics. Cette charte sera un outil interne à votre collectivité.
Etape1: Lire le cours
Etape 2: Concevoir une charte de sécurité en individuel ou en petite équipe de 2 ou 3 personnes que vous soumettrez au formateur/tuteur en le déposant dans l'espace travaux.la constitution des équipes doit obtenir l'accord du formateur/tuteur. Le format .doc est recommandé pour une exploitation facile et un feed-back rapide.
Etape 3: Le formateur/tuteur fera un premier feed-back sur votre proposition de charte de sécurité, et vous fera des remarques ou des suggestions d'amélioration.(durée 3 jours)
Etape 4: Une version finale sera transmise au formateur/tuteur en fin du module (durée 2 jours), soit au bout de 5 jours.
Etape 5: Un dernier feed-back sera fait par le tuteur/formateur
Résultat attendu : Le charte de sécurité doit être conforme au textes législatifs en vigueur sur la protection des données personnelles et de télétransmission.
La charte doit être déposé dans l'espace travaux (espace de dépot des documents) prévu à cet effet sur la plate-forme RESINTER dans un délai de 5 jours. Le format du document final peut être en format HTML, PDF ou DOC.
Activité 4
Activité 1: | Objectifs de l'activité d'apprentissage | Contenu | Scénario pédagogique | Modèles d'enseignement | Modalités d'évaluation | Support pédagogique nécessaire | Support technologique nécessaire |
Etape 1: | |||||||
Etape 2 | |||||||
Etape 3: | |||||||
Etape 4 | |||||||
Etape 5 | |||||||
Résultat attendu |
MODULE 5: LES SOURCES DE FINANCEMENT
Les différentes sources de financement des projets en NTIC des collectivités (Europe, Etat/Région, Collectivité).
S 5-1 : LES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS (FSE)
S 5-2 : LES SUBVE NTIONS DE L’ETAT/REGION (contrat de plan Etat/Région)
S 5-3 : LES SUBVENTIONS DE LA COLLECTIVITE
Activité 5: Réaliser une fiche financière selon les différents besoins
Texte expositif : A partir des connaissances acquises dans le cours et de vos recherches personnelles, il vous est demandé de réaliser une étude financière et le chiffrage d'un projet de portail de télé procédures en marchés publics au sein de votre collectivité.
Le devis estimatif du projet doit se porter sur les ressources humaines, matériels, logiciels, formation des agents etc ...Ce divis doit être accompagné d'une note explicative sur les modalités de mise en oeuvre du projet de dématérialisation.Vous ferez également un commentaire sur les choix des outils de T.I.C que vous préconiserez et vous argumenterez votre choix.Etape1: Lire le cours
Etape 2: Etablir un devis estimatif des coûts de mise en oeuvre d'un portail e télé procédures en marchés publics en individuel ou en petite équipe de 2 ou 3 personnes que vous soumettrez au formateur/tuteur. La constitution des équipes doit obtenir l'accord du formateur/tuteur. Le format .doc est recommandé pour une exploitation facile et un feed-back rapide.
Etape 3: Le formateur/tuteur fera un premier feed-back sur le devis que vous proposerez dans l'espace dépot des documents sur la plate-forme. Le formateur vous fera des remarques ou des suggestions d'amélioration.(durée 3 jours)
Etape 4: Une version finale sera transmise au formateur/tuteur en fin du module (durée 2 jours), soit au bout de 5 jours.
Etape 5: Un dernier feed-back sera fait par le tuteur/formateur
Résultat attendu : Le devis sera réalisé doit intégrer les nouveaux outils de communication et de télétransmission.
Le devis finalisé doit être déposé dans l'espace travaux (espace de dépot des documents) prévu à cet effet sur la plate-forme RESINTER dans un délai de 5 jours. Le format du document final peut être en format HTML, PDF ou DOC.
Activité 5
Activité 1: | Objectifs de l'activité d'apprentissage | Contenu | Scénario pédagogique | Modèles d'enseignement | Modalités d'évaluation | Support pédagogique nécessaire | Support technologique nécessaire |
Etape 1: | |||||||
Etape 2 | |||||||
Etape 3: | |||||||
Etape 4 | |||||||
Etape 5 | |||||||
Résultat attendu |
MODULE 6: GUIDE DE PROCEDURE INTERNE / SUR LA DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS
S-6.1: ANALYSE D’UN SITE INTERNET PUBLIC
S-6.2: CONCEPTION D’UN GUIDE DE PROCEDURES INTERNES
Activité 6: Créer un guide de procédures internes sur la commande publique électronique
Texte expositif : A partir des connaissances acquises dans le cours et de vos recherches personnelles, il vous est demandé de concevoir un guide de procédure interne à votre collectivité. Le guide que vous allez réalisé sera destiné à tous les agents du service des marchés publics qui doivent contribuer d'une manière ou d'une autre à la mise en place la dématérialisation de la commande publique.
Etape1: Lire le cours
Etape 2: Concevoir un premier guide en individuel ou en petite équipe de 2 ou 3 personnes que vous soumettrez au formateur/tuteur en le déposant dans l'espace travaux.la constitution des équipes doit obtenir l'accord du formateur/tuteur. Le format .doc est recommandé pour une exploitation facile et un feed-back rapide.
Etape 3: Le formateur/tuteur fera un premier feed-back sur le guide que vous proposerez, et vous fera des remarques ou des suggestions d'amélioration.(durée 3 jours)
Etape 4: Une version finale sera transmise au formateur/tuteur en fin du module (durée 2 jours), soit au bout de 5 jours.
Etape 5: Un dernier feed-back sera fait par le tuteur/formateur
Résultat attendu : Le guide réalisé doit reprendre les différentes étapes de procédures des marchés publiques et doit intégrer les nouveaux outils de communication de télétransmission.
Ledit guide finalisé doit être déposé dans l'espace travaux (espace de dépot des documents) prévu à cet effet sur la plate-forme RESINTER dans un délai de 5 jours. Le format du document final peut être en format HTML, PDF ou .doc.
Activité 6
Activité 1: | Objectifs de l'activité d'apprentissage | Contenu | Scénario pédagogique | Modèles d'enseignement | Modalités d'évaluation | Support pédagogique nécessaire | Support technologique nécessaire |
Etape 1: | |||||||
Etape 2 | |||||||
Etape 3: | |||||||
Etape 4 | |||||||
Etape 5 | |||||||
Résultat attendu |