FORMATION- LA COMMANDE PUBLIQUE ELECTRONIQUE & TELEPROCEDURES -

Partenaires

Cette formation sera mise en place par le Centre Nationnal de la Fonction Public Territoriale, qui a pour mission de former les agents publics territoriaux (Région, Département, Communes).

La démarche du CNFPT étant de faire des études prospectives, et de proposer aux agents des collectivités territoriaux des formations innovantes en intégrant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

Ces nouvelles formations doivent répondre aux enjeux et aux obligations des collectivités conformément aux textes législatifs en vigueur en matière de modernisation du service public notamment la e-administration.

 

Les missions du CNFPT : Former, développer, anticiper

Former

-Former les nouveaux publics en les préparant aux métiers de la fonction publique territoriale.

-Développer les compétences des agents territoriaux.

-Accompagner les collectivités dans le transfert des compétences.

-Soutenir l'Etat dans la mise en œuvre de ses politiques nationales décentralisées.

Ces missions ont pour objectif de construire une fonction publique territoriale moderne et adaptée au nouvel environnement de la décentralisation.

Préparer à un métier

La formation initiale des agents territoriaux est le premier temps fort de leur carrière. Obligatoire pour les cadres d'emplois de catégories A et pour certains cadres d'emplois de catégorie B, cette formation constitue un parcours individualisé et négocié entre l'agent, la collectivité territoriale et le CNFPT.

Pour répondre aux besoins des collectivités de disposer rapidement d'agents opérationnels, les formations initiales sont fondées sur l'individualisation et la reconnaissance des acquis professionnels.
Conscient de l'évolution des profils des lauréats de concours et des difficultés pour les employeurs de laisser partir en formation leurs agents nouvellement recrutés, une réflexion sur la réforme des formations initiales a été engagée.

 

Développer les compétences

La formation tout au long de la carrière est un impératif à l'exigence de qualité de service public local. Le CNFPT accompagne les agents territoriaux dans cette professionnalisation.
Stages catalogues, parcours métiers, formations sur-mesure sont en permanence proposés sur les champs d'intervention des collectivités territoriales.

Le CNFPT apporte également son expertise dans le domaine du conseil en formation en aidant les collectivités territoriales à élaborer leurs plans de formation. Elle accompagne l'Etat dans la mise en œuvre de ses politiques nationales décentralisées.


Anticiper

Outils d'observation, d'analyse et de prospective, les pôles de compétences étudient l'emploi et les métiers territoriaux. Ils repèrent les évolutions des métiers afin d'anticiper sur les besoins de formation et de recrutement des collectivités territoriales.

Objectif : proposer une réforme globale, cohérente et durable.

Pour cela, la réforme devra parallèlement toucher les concours, la validation des acquis de l'expérience et les préparations concours.